SCHOOL TIPS – Bien s’organiser dès la rentrée

La rentrée, c’est dans quelques semaines maintenant: fini les barbecues dans le jardin et les nuits à se coucher à 6h30 du matin, voici venu le temps des rires (heu) et des chants (ouais non), mais surtout des vidéos « Back to school » des youtubeuses lifestyle, qui nous donnent un peu plus envie de retourner étudier pour une nouvelle année scolaire.

Cependant, je ne vais pas vous faire un haul spécial rentrée; non seulement car je suis pauvre, mais surtout car: vous n’avez pas besoin de tous ces super jolis trucs pour bien être organisé.es à la rentrée! Oui oui, les jolis carnets et les sacs super classes, c’est très cool et mignon, mais faites-moi confiance, là n’est pas la clé automatique de votre succès. C’est pourquoi je vais vous donner de vrais conseils pratiques pour démarrer votre année scolaire du mieux possible.

Le sac parfait pour aller chasser les Pokémon ✨

A post shared by Charline (@ayyyvocado) on

(enfin, je dis ça, mais regardez comme il est beau mon sac pour la rentrée – soldé sur ASOS)

1- Un système d’agenda qui marche pour vous

Vous l’avez découvert récemment, mais j’organise désormais toute ma vie avec un bullet journal. Je suis tellement fan de ce système de planning que j’en ai même acheté un deuxième exclusivement pour mon année de master, qui ne sera centré que sur mes cours. Cependant, les bullet journals, ça ne marche pas pour tout le monde, tout comme les agendas normaux ne marchent pas non plus pour tout le monde, car la tendance à l’oubli est très prononcée chez les êtres humains. Ainsi, mon premier conseil est celui-ci: trouvez un système d’agenda et de planning qui marche pour vous. Vous prenez tous vos devoirs via des alertes sur vos smartphones ou un Google Calendar? C’est ok. Vous écrivez sur vos bras? C’est ok. Assurez-vous cependant de vous en tenir au même système toute l’année. (Après, si j’ai réussi à vous convertir au bullet journal, je serai une femme heureuse.)

2 – #StudyingGoals (et mini-goals)

Il est important, je pense, que vous voyiez votre nouvelle année sous forme de buts à accomplir et d’accomplissements à récompenser. Non seulement cela va vous motiver durant toute l’année, mais vous n’aurez vraiment pas de sentiment de frustration – seulement la satisfaction du fait accompli.

2c5aba6f7dfcf9575c8dc2a9a770bc8f
Toujours le goal n°1 dans nos coeurs, ne l’oublions pas.

Dès votre rentrée, réfléchissez aux trois choses que vous souhaitez le plus réaliser cette année: avoir au moins 15 à votre mémoire? Dépasser la moyenne en X matière? Aller à la bibliothèque toutes les semaines? Vos buts à potentiellement accomplir sont aussi nombreux que le nombre de personnes sur cette terre (Sky is ze limit comme on dit *rires de sitcom pré-enregistrés*)! Notez-le sur une feuille, que vous accrocherez dans votre espace de travail, avec la récompense que vous vous prévoyez à la fin, ainsi qu’un peu de place en-dessous afin de noter au fil de l’année les « milestones », aka les points importants que vous aurez dépassé dans l’accomplissement de ces buts.

Cette méthode est à décliner en « mini-goals » à noter chaque mois. Sur votre planner, ou bien dans votre espace de travail, notez chaque début de mois 3 objectifs, avec une récompense à la fin, selon la même méthode; observer ce but, cette récompense, et vos différentes étapes vers l’accomplissement de ces objectifs, vous donnera de gros coups de boosts – et vous aidera à relativiser les jours où vous aurez l’impression que c’est impossible: regardez tout ce que vous avez déjà fait!!

3- Gérer votre temps d’une main de fer

On ne va pas se mentir, la raison la plus importante pour laquelle on a l’impression de ne pas être organisé.es, c’est car on ne sait pas gérer notre temps. Et par là, je veux bien dire TOUT votre temps – même vos moments de repos.

pizza

C’est pour cela qu’il faut, dès la reprise de vos cours, que vous décidiez d’un planning de travail auquel il faudra vous tenir, et que vous adapterez en fonction de vos besoins: est-ce que vous avez besoin de travailler 30min tous les soirs? 1h tous les deux/trois jours? Un peu plus, un peu moins – c’est vous qui gérez, mais faites en sorte de ne jamais travailler en-dehors des cours plus de 3h par jour, vous avez aussi besoin de repos. Par « travailler », j’entends aussi quelque chose d’aussi simple que de relire ses cours; ainsi, il faut aussi que vous essayiez de gérer votre temps en fonction de vos activités, de votre temps de transport (si vous avez 1h de transports en commun, vous avez 1h pour relire tous vos cours de la journée tranquillement!)…

Je vous conseille donc vivement d’inclure sur votre emploi du temps toutes vos activités annexes, mais aussi les plannings de travail que vous vous imposerez, ainsi que des périodes de repos où quoiqu’il arrive vous ne travaillerez pas – oui, même si vous avez manqué la session de travail de la veille. Ca arrivera, et ce n’est pas grave tant que ça ne devient pas régulier. Si vous en avez besoin, écrivez même votre planning de sommeil – ça vous empêchera de faire autre chose alors que vous étiez censé.e dormir. Enfin, rappelez-vous: c’est très bien de se donner comme but de travailler 2h par jour, mais si vous êtes en pleine semaine d’après-rendus, c’est ok de prendre un peu de repos!

tumblr_inline_nr027qM99A1r7vt7d_500

4- Bien étudier, c’est bien dormir

Je sais, je le répète à chaque fois, mais il y a une raison pour laquelle ce tips est inclus dans chacun de mes articles School Tips. Je ne vais pas trop me répéter, mais faites en sorte de calculer un rythme de sommeil en accord avec votre emploi du temps. Vous n’êtes pas obligé.es de vous coucher à 10h30 et de vous réveiller à 7h; votre rythme de sommeil doit vous correspondre à vous, et pas à ce que l’on considère comme un rythme de sommeil normal.

Il faut donc essayer de comprendre votre rythme de sommeil: après combien d’heures de sommeil vous sentez-vous vraiment en forme, au maximum de vos capacités? Avec combien d’heures vous sentez-vous bien, mais pas non plus en forme optimale? Combien d’heures de sommeil signifient trop peu ou trop d’heures de sommeil qui vous déconcentreront? Une fois que vous connaissez ces données, adaptez vos heures de coucher et de réveil en fonction. Par exemple, je sais que je fonctionne au maximum de mes capacités quand j’ai entre 5h30 et 7h de sommeil; du coup j’essaie toujours de ne pas dormir moins, mais aussi de ne pas dormir plus. 3h de sommeil me suffisent pour être en forme, mais j’aurais sans doute un coup de mou après déjeuner. Par contre, je suis incapable de travailler quand j’ai plus de 9h de sommeil.

tumblr_inline_nz9k5mSASn1rucbj1_500.gif
Moi le soir quand je retrouve mon lit

Essayez, si vous dormez moins que prévu, de faire une sieste si vous le pouvez; 1h30 suffit pour retrouver la forme (suivez bien vos cycles de sommeil!). Si vous faites une nuit blanche car vous devez rendre un devoir, rendez ledit devoir, puis allez vous coucher directement – tant pis pour le reste de la journée, vous rattraperez auprès de vos amis. Ne restez surtout jamais sans période de sommeil pour plus de 36h!

5- Trouver la méthode de travail qui vous convient

Il y a autant de façons de travailler qu’il existe de personnes – la question est de trouver laquelle vous convient à vous, et la rentrée est la période idéale pour y répondre. Comme la masse de travail est encore assez light dans les premières semaines, testez plusieurs méthodes de révision (mes conseils pour bien réviser ici!), en même temps si vous le voulez, et voyez avec laquelle vous vous sentez lae plus à l’aise. Essayez de vous faire votre environnement de travail idéal: avec ou sans musique? Avec des bougies qui sentent bon? Dans un café, chez vous, dans une bibliothèque?

Cependant, si je ne devais vous donner qu’un seul tips à reproduire sur toutes vos fiches de travail et de révisions: LES CODES COULEUR!! Je trouve très, très important d’utiliser des couleurs différentes pour mieux organiser votre pensée. Utilisez, par exemple, une couleur pour les définitions, une couleur pour les dates, une couleur pour les problématiques… N’hésitez pas aussi à noter toutes vos questions, et les questions susceptibles de vous être posées sur vos fiches de révision, afin de pouvoir en parler aux professeur.es à la fin du prochain cours.

6- Développer votre sens des priorités

Cela va un peu avec les 2 et 3 de cet article, mais il est très important d’apprendre à hiérarchiser vos tâches si vous voulez devenir organisé.es. Dès que vous les connaissez, affichez dans votre espace de travail et sur votre planner un encart spécial deadlines, avec les choses que vous avez à faire ou à rendre et pour quand. Voir ces deadlines tous les jours va vous pousser à prendre de l’avance et à toujours avoir conscience de votre avancée (ou non-avancée) dans votre travail. N’hésitez pas aussi à vous donner une deadline moins tardive que la vraie, qui vous aidera encore plus à prendre de l’avance, mais aussi vous aidera à ne pas subir le stress de la date finale.

Je trouve aussi utile de, chaque semaine, faire un top 3 des choses les plus importantes à faire cette semaine. Vous pouvez aussi les classer en tableau: il suffit de trois colonnes, la première vous servira à noter les choses à faire absolument de façon non-négociable, la seconde, les choses importantes mais pas très urgentes, et la dernière, les choses à faire si vous avez le temps. J’ai personnellement choisi de faire un tableau de quatre carrés, une « matrice », où chaque carré se classe entre urgent/non-urgent et important/non-important.

time_management_matrix

Quoiqu’il arrive, rappelez-vous de gérer votre temps: une tâche prioritaire ne veut pas dire que c’est celle sur laquelle vous passerez le plus de temps; c’est seulement celle qui doit passer en premier. De même, c’est mieux de faire en premier les choses que vous n’avez pas envie de faire; cela vous donnera la sensation d’un « bon débarras », et vous vous sentirez prêt.e à tout affronter après ça! Concentrez-vous sur une tâche à la fois, et allez à votre rythme.

7- Être en avance

Par là, je ne veux pas forcément dire « être en avance en cours » (quoique), je veux surtout dire qu’il faut prendre de l’avance par rapport à des choses qui peuvent sembler triviales, mais qui augmentent vraiment le taux de stress quand ça ne se passe pas comme prévu.

tumblr_mrxc3uLrTE1s89mq8o1_500

Prendre de l’avance, c’est par exemple, préparer le soir pour le lendemain les vêtements que l’on va porter: non seulement vous aurez plus de temps (et donc moins de stress) pour y réfléchir, mais vous pourrez en plus vous adapter selon le temps qu’il fera sans avoir de grosse surprise. Avant de vous coucher chaque soir, vérifiez votre agenda pour le lendemain, surtout si vous n’aviez pas de session de travail de prévue: cela vous évitera de vous rendre compte qu’il fallait rendre un devoir ou alors qu’il y avait un contrôle de vocabulaire. Préparez vos affaires pour le lendemain, ainsi que votre sac de cours. Mettez vos clés à l’endroit où vous les prenez tous les jours le matin (qui n’a jamais eu le stress de ne pas trouver ses clés car elles étaient cachées sous un tas de fringues?). Ce sont ce genre de comportements qui deviennent des rituels au fil du temps et diminuent votre stress.

8- Keep calm and study on

Justement, parlons un peu de gestion du stress. Je ne suis vraiment pas une pro pour en parler, car je ne suis vraiment pas de nature stressée ou angoissée, mais je suis bien malheureusement une exception parmi les étudiants, et me suis donc dite que j’allais vous partager quelques tips et sites pour diminuer son stress – car les gens stressés ont beaucoup plus de mal à s’organiser ainsi que leurs pensées.

Un tips qui a été conseillé par @ohppl sur twitter, tout d’abord: tenir un cahier dans lequel on note une chose positive qui est arrivée par jour, même une toute petite, même si c’est juste être en vie. Cela aide à relativiser dans les pires moments d’angoisse et de stress, de relire tous ces petits instants de positivité.

adfgsdhfgjkh

J’avais aussi récemment conseillé sur twitter le jeu smartphone gratuit Polyforge: très minimaliste, il est aussi très relaxant car il faut juste se concentrer pour taper l’écran au bon moment, et le design est très joliment fluide et coloré. J’adore aussi la chaîne YouTube Peaceful Cuisine, tenue par un Japonais vegan du nom de Ryoya, qui laisse les sons de la cuisine avec de jolies musiques douces derrière – c’est le genre de vidéos qui font oublier tous les problèmes du monde, c’est génial. Il y a aussi ce post tumblr qui regroupe des dizaines de sons pour apaiser son anxiété, ce joli site qui donne une couleur au temps qui passe (littéralement), et des tonnes de playlist Spotify pour tout ce que vous avez envie d’écouter qui peut vous rassurer.

9- Adieu procrastination

Enfin, voici toute une liste d’applications diverses et variées pour vous éviter de procrastiner quand vous travaillerez sur votre ordinateur:

L’extension Forest pour Chrome est très utile pour vous éviter de voyager sur les différents sites qui favorisent la procrastination: vous blacklistez lesdits sites, puis, à chacune de vos sessions de travail, vous « plantez un arbre » à l’aide de l’application: plus vous passez de temps à travailler plus l’arbre grandit; mais aller sur les sites blacklistés tue l’arbre, et vous devez repartir de zéro.

Capture d’écran 2016-08-23 à 10.36.17

Pour gérer votre temps de travail, je vous conseille vivement d’utiliser la méthode pomodoro, que je détaille ici; et afin de toujours y faire attention, de télécharger les applications Pomodoro Time (iOS) ou bien ClearFocus (Androïd) pour accompagner vos sessions de travail. Vous pouvez aussi télécharger l’extension Lanes pour Chrome, qui non seulement vous permet de faire une to-do list, mais aussi de planifier pour vous un certain nombre de sessions de travail selon la méthode Pomodoro, avec des breaks de 5 à 20 minutes. Si vous avez vraiment besoin de Forest et de Pomodoro en même temps, utilisez l’extension Chrome Strict Workflow, un peu moche mais efficace: l’extension blackliste automatiquement les sites que vous lui indiquez pour des périodes de 25 minutes, et ils ne sont accessibles que pour des intervalles de 5 minutes.

tumblr_inline_nzclmjJN1L1sd5asi_500

Vous avez juste besoin d’avoir l’heure en grand sur votre écran? Téléchargez les extensions web Momentum ou Embark, qui vous montrent une jolie photo de paysage ainsi que l’heure dès que vous ouvrez un nouvel onglet, ou bien l’extension Currently, qui fait exactement la même chose mais avec le temps qu’il fait à la place d’une photo. Vous avez aussi différents sites qui offrent une grande gamme de sons d’ambiance afin de vous aider à vous concentrer, mes préférés étant Noisli et Coffitivity.

Capture d’écran 2016-08-23 à 10.00.45.png
Ouvrir un nouvel onglet avec Momentum donne ceci

Dernier tip, le plus important de tous: prenez soin de vous, et soyez doux.ces avec vous-mêmes.

200

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s