VEGAN RECETTE – Légumes farcis au four

On se retrouve cette fois-ci pour une recette vegan parfaite pour les jours de pluie ET qui fait plein de restes à emmener au boulot:

Des légumes farcis au riz, le tout bien cuisiné au four!

IMG_4608

J’adore cette recette, non seulement car elle est très riche en goût, mais aussi car elle est très réconfortante et remplit bien un estomac vide. Elle fait aussi partie de ces plats qui sont encore meilleurs réchauffés le lendemain! Elle est un peu longue à préparer, donc parfaite pour des week-ends pluvieux où on a envie d’été et de chaleur.

INGREDIENTS (pour 4 personnes):

  • 2 courgettes rondes
  • 2 poivrons (couleur au choix, je les ai ici choisis verts)
  • 2 oignons jaunes, plutôt gros
  • 2 tomates, type coeur de boeuf
  • 300/350g de riz Arborio (riz à risotto)
  • De la pâte de tomate/concentré de tomate
  • De l’huile d’olive
  • 60cl d’eau (40cl pour la cuisson, 20cl pour le plat au four)
  • Un peu de basilic frais ou d’herbes de votre choix (le persil, le thym, ou l’aneth marchent aussi bien)

PREPARATION (1h30 à 2h):

Commencez par couper le dessus de vos légumes pour faire une sorte de couvercle. Enlevez bien tous les pépins des poivrons, et coupez un tout petit morceau du bas des poivrons pour les aider à mieux tenir debout. Videz vos oignons à la cuillère: gardez à peu près 3/4 « couches » histoire qu’il n’y ait pas de fissure. Hachez la chair tout juste vidée et réservez-la pour plus tard.

IMG_4595

Faites de même avec les courgettes: enlevez la chair et coupez-la en morceaux. Attention pour les tomates: la coeur de boeuf est assez fragile, faites donc très attention en la vidant car elle se déchire facilement. Placez vos légumes vidés et leurs « couvercles » dans un plat.

IMG_4598

Avec vos mains, brisez la pulpe de vos tomates juste vidées afin d’avoir une consistance plus ou moins liquide. Prenez une poêle avec un peu d’huile, et faites revenir vos oignons jusqu’à ce qu’ils soient bien caramélisés . Petit tip: si vous trouvez qu’ils ne le sont pas assez, ajoutez une cuillère à soupe de sucre en poudre dans la poêle. Ajoutez ensuite la chair de courgette, et faites revenir encore un peu. Salez et poivrez généreusement, car le riz aura besoin de beaucoup d’assaisonnement.

IMG_4600

Versez le riz et faites-le revenir avec le reste des légumes pendant 3/4 minutes, jusqu’à ce qu’il devienne un peu doré. Ca évitera qu’il devienne trop pâteux pendant la cuisson au four. Ajoutez une cuillère à soupe de pâte de tomate, et faites revenir encore un peu afin que le riz soit bien coloré. Enfin, ajoutez 40cl d’eau et la pulpe de tomates. Laissez mijoter pendant 5 minutes. Retirez la poêle du feu, et ajoutez vos herbes grossièrement coupées. Salez et poivrez une nouvelle fois.

IMG_4603

Pour assembler, aidez-vous d’une cuillère à soupe. Remplissez vos légumes de la préparation. Recouvrez tous vos légumes d’huile d’olive, puis fermez avec leurs couvercles.

IMG_4604

Ajoutez les 20cl d’eau restants, couvrez de papier aluminium, et enfournez pendant 60 minutes à 180°C. Une fois l’heure passée, enlevez l’aluminium, et laissez cuire encore un peu pendant une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que la plupart du liquide soit évaporé et que les légumes soient dorés. Servez bien chaud!

IMG_4607

IMG_4608

TICKET DE CAISSE:

légumes-farcis

Eh oui, cette recette n’est qu’à environ 2,60€ par personne! Si pour autant vous ne trouvez pas de riz arborio, vous pouvez prendre du riz « normal » (votre riz habituel).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s