10 conseils pour les futurs universitaires

Je me suis rendue compte, grâce à mon expérience de prof, que beaucoup d’élèves qui vont entrer dans les études supérieures n’ont pas du tout conscience de ce qui les attend. Certains ont changé de licence en cours d’année, d’autres de facs; et je trouve qu’on ne renseigne pas assez les futurs étudiants sur les vrais soucis qu’ils rencontreront dans les études supérieures. J’ai donc fait une petite liste de mes conseils personnels pour les futurs universitaires.

tumblr_inline_o147158LB51t6ayky_500.gif

1- Mettez des vêtements légers mais prenez un gilet ou un sweater en plus. Oui oui, même s’il fait 25° dehors. Selon les facs, certains bâtiments et certaines salles ne sont pas chauffées de la même manière: amenez des vêtements en plus jusqu’à que vous sachiez quelles salles laissent la clim à 15° en hiver et quelles salles sont des saunas.

2- Les sacs à dos sont vos amis! Ils ne sont peut être pas les plus classes (quoique, regardez les sacs Hershel), mais ils feront beaucoup moins de mal à votre dos que les sacs en bandoulière. Ca vaut aussi, et SURTOUT pour ceux qui emmèneront leur ordinateur portable en cours. Vous passerez déjà vos journées assis sur des bancs en bois qui font mal aux fesses; n’infligez pas en plus cette torture à votre dos.

3- Si vous n’aimez pas l’un de vos cours dès le premier jour, si vous le pouvez (= s’il ne fait pas partie de votre tronc commun): CHANGEZ IMMEDIATEMENT DE COURS/DE CLASSE. Si vous ne l’aimez déjà pas le premier jour, ça sera encore pire le reste de l’année.

tumblr_n5n2nzgi7t1rymr5wo1_500

4- Si possible, prenez un cours dans une autre licence que la vôtre: ça vous fera comme un grand bol d’air frais au milieu de votre emploi du temps. Encore mieux: si vous pouvez prendre un sport en option, faites-le! C’est non seulement des points en plus gagnés facilement, mais ça vous permettra aussi de relâcher toute la pression que vous aurez sur les épaules. Bien souvent, les frais d’adhésion aux AS des universités ne sont pas très élevés, et vous permettent même de pratiquer plusieurs sports (jusqu’à 3 dans ma fac).

5- Si vous êtes en contrôle continu, faites bien attention aux pourcentages de notation de vos cours. Souvent, les devoirs à rendre et exposés en classe compensent largement les partiels, et parfois comptent beaucoup plus pour la moyenne. Ne soyez pas pris par surprise une semaine avant la fin du semestre en vous apercevant que le contrôle continu compte pour 70% de la note…

the-creative-process

6- A l’exception de livres dans un corpus de littérature ou autre, N’ACHETEZ PAS DE MANUELS AVANT D’AVOIR PASSE AU MOINS UNE SEMAINE DE COURS. Ils coûtent souvent très cher, et tous les profs ne les utilisent pas; et quand bien même ils seraient listés comme obligatoires, certains sont partiellement (voire entièrement) scannés et disponibles sur internet. Enfin, si l’achat se révèle obligatoire et nécessaire, des magasins comme Gibert possèdent souvent des manuels d’occasion. (Je suis sans doute un mauvais exemple, mais j’ai réussi ma licence sans posséder un seul des manuels « obligatoires » pour les cours…)

7- Faites-vous des amis, ou au moins des connaissances. Non seulement ça vous permettra de voir le temps passer plus vite, mais en plus, ils seront sans doute ceux qui vous sauveront la vie quand vous raterez une semaine de cours en décembre à cause d’une grippe (car oui, ça arrivera). On doit souvent vous dire que vos vrais amis seront ceux que vous vous ferez en études supérieures: pour moi et beaucoup d’autres personnes, c’est totalement vrai.

tumblr_mvutlx4VD61qft49to1_500

8- En parlant de santé: VOTRE SANTE PASSE AVANT TOUT. I cannot stress that enough. OUI, CA COMPTE AUSSI POUR VOTRE SANTE MENTALE. A savoir: les troubles psychiques comme la dépression ou les crises d’anxiété sont les plus souvent diagnostiqués chez les adolescents et jeunes adultes entrant à l’université. Vous avez besoin de prendre un jour de pause dans le mois car vous êtes épuisés? CE N’EST PAS GRAVE. C’EST OK. Si vous avez de plus gros soucis, parlez-en à vos profs: la plupart sont très compréhensifs et accepteront de vous envoyer les cours.

9- Bonnes habitudes à prendre: amenez une bouteille d’eau et un petit snack en cours (ex: 2/3 granola ou une barre de céréales). Quand vous rafraîchissez et nourrissez votre corps, vous faites de même pour votre cerveau. Parlez à votre prof si vous avez des soucis avec quelque chose. N’importe quoi. Même la notion la plus basique. Allez le voir en fin d’heure et demandez-lui de clarifier ce que vous n’avez pas compris. Il vous arrivera évidemment de faire des nuits blanches, mais ne passez jamais plus de 36 heures sans dormir. Même une petite sieste de 90 minutes sera utile en attendant de pouvoir aller se coucher (mais je parlerai de ça plus clairement dans un prochain article).

floor

10- C’est mieux d’apprendre que de savoir. Vous n’avez pas besoin d’être un génie pour vous en sortir à l’université, vous n’avez pas besoin d’être major de promo pour réussir; il suffit que vous soyez assez déterminés pour poursuivre vos études. Un 18/20 ne mesure pas l’intelligence; une note ne peut pas capturer la passion dans vos yeux, ni la ténacité de votre esprit. NE LAISSEZ PAS VOS NOTES VOUS DEFINIR.

BONUS – Ca va être difficile. Il y aura des moments où vous aurez envie de tout abandonner. CA ARRIVERA, ET C’EST OK. Dans ces cas-là, souvenez-vous juste de pourquoi vous faites ce que vous faites: si ce que vous faites ne vous rend pas complètement malheureux et pitoyable, et qu’il y a quelque chose de positif et de gratifiant qui vous attend à la fin, ça vaut le coup.

tumblr_inline_npt6s4jAb81s0vf4f_500

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s